Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est obligatoire pour tous les salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens.  Elle est délivrée par l’employeur après réussite à un examen réalisé dans un centre agréé par le Ministère de l’Environnement, tel que le Groupe ERTF. Une formation indispensable pour préparer l’examen AIPR La formation permet au salarié de :
· Comprendre les risques liés aux réseaux enterrés ou aériens, · Connaître les règles de prévention, · Maîtriser les documents obligatoires (DICT, DT, marquages, …), · Se préparer efficacement à l’examen AIPR.  Le contrôle de compétences constitue un maillon essentiel de la prévention des risques professionnels. Les 3 profils AIPR sont : concepteur, encadrant, opérateur. 1. Le concepteur : prépare les projets L’AIPR concepteur s’adresse aux collaborateurs :
- Du maître d’ouvrage, - Du maître d’œuvre. Ils interviennent lors de la préparation, de la conception et du suivi des projets de travaux. Ils sont chargés notamment :
- D’intégrer les contraintes liées aux réseaux dans les documents de conception, - D’analyser les réponses des exploitants de réseaux, - De vérifier la conformité des études. 
2. L’encadrant : organise et sécurise le chantier L’AIPR encadrant concerne les collaborateurs de l’entreprise exécutante :
- Chef de chantier, - Conducteur de travaux, - Chef d’équipe. Ils assurent la préparation administrative, technique et de sécurité du chantier : - Rédaction de la DICT, analyse des plans réseaux, organisation des méthodes d’exécution. 3. L’opérateur : intervient directement sur le terrain L’AIPR opérateur s’adresse à :
- Tous les conducteurs d’engins, - Tous les intervenants en terrassement, - Tous les agents travaillant à proximité des réseaux aériens ou souterrains (suiveurs, canalisateurs, …), - L’ensemble des personnels sur les chantiers de travaux urgents. En renforçant les compétences de chaque intervenant (concepteur, encadrant et opérateur) l’AIPR s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable pour garantir la sécurité des chantiers et prévenir les dommages aux réseaux !
|